Rappel sur la garantie d’un crédit immobilier

L’acquisition d’un immobilier demande souvent un financement conséquent. Le crédit bancaire est un des éléments qui comble le besoin en financement qu’un acquéreur d’immobilier. Toutefois, avant de bénéficier d’un prêt, l’acquéreur doit avoir fait une démarche de demande et doit disposer d’une garantie pour valider l’octroi des fonds. Ci-dessous le mode de fonctionnement de cette garantie de crédit immo.

L’utilité d’une garantie de prêt immo

La banque est celle qui souligne le besoin d’avoir une garantie quand un particulier emprunte de l’argent pour acheter un immobilier. C’est une option légale et commerciale qui vise à protéger l’organisme financier face au risque de non-solvabilité. Face aux imprévus, il n’est pas rare que les emprunteurs n’arrivent pas à honorer convenablement leur dette. Lorsqu’à un moment donné, l’emprunteur ne peut plus régler ses mensualités, la banque devra mettre en vente la garantie en question.

Dans la mesure où l’emprunteur ne dispose pas de garantie, il existe encore une autre option. C’est le cas de l’assurance emprunteur. Même si la loi n’exige pas cette assurance, les banques l’imposent toujours à ses emprunteurs. Celle-ci protège aussi la banque contre l’insolvabilité.

Les formes de garantie

Voici les différentes sortes de garantie dont la banque a besoin envers les emprunteurs :

  • L’hypothèque
  • L’inscription en privilège de prêteurs de deniers
  • La société de cautionnement
  • La caution solidaire
  • La caution fonctionnaire

Moyen pour minimiser les frais de garantie

Pour que les frais ne vous pèsent pas trop sur le dos de l’emprunteur, il existe quelques stratégies à privilégier. En effet, il est recommandé de mettre en avant le système de caution. Il est aussi important de mettre en concurrence les banques avant de choisir une formule. Cela vous permet de négocier les frais et le prêt immobilier lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *